Heureux propriétaire d'un Nouveau Short, bonjour.
Avec l’achat de cette petite merveille, vous avez fait un choix judicieux. Vous vous êtes offert un partenaire de taille, et tout l’enjeu est désormais de le faire durer.
De notre côté, on a tout mis bout à bout pour lui fournir la meilleure espérance de vie, mais il ne faut pas sous-estimer votre rôle dans l’histoire. En gros, le calcul est le suivant : plus vous en prendrez soin, plus vous le garderez longtemps.
Voici comment.
Le lavage
Si vous voulez notre avis, on lave un peu trop nos vêtements. On ne dit pas qu’il est cool de marcher avec des tâches de ketchup sur le futal, mais il faut reconnaître qu’on a tendance à nettoyer nos fringues alors qu’elles sentent encore la lessive. Et ce n’est bon pour personne.
Ce Nouveau Short, on vous conseille donc de le laver tous les 10-15 ports, voire plus. Si vous l’aérez quelques heures entre chaque, ce sera amplement suffisant, et on vous assure que vous ne verrez aucune différence (sauf peut-être au niveau de votre facture d’eau et de votre empreinte carbone).
Au moment du grand bain, rien de très sorcier : ça se passe en machine à 30°C avec un essorage de 600 tours/minute.
Niveau lessive, notre reco est toujours la même : visez liquide et naturel, et de préférence les deux en même temps. Notre préférence à nous, c’est Spring.
Le séchage
On ne le répétera jamais assez : le sèche-linge est une a-ber-ra-tion. Oui, une aberration. On a la chance d’avoir un truc gratuit (pour l’instant) et super cool qu’on appelle l’air, et c’est un truc qui a la particularité de faire sécher d’autres trucs moyennant un peu de patience.
En sortant votre Nouveau Short de la machine, contentez-vous de l’étendre quelque part - à l’abri de la lumière directe du soleil - puis lancez-vous dans une partie endiablée de Monopoly. À ce propos, on vous glisse qu’il faut placer des hôtels sur les cases orange pour gagner. C’est mathématique. 3-4h plus tard, votre chouchou sera sec et prêt à retrouver vos gambettes.
Vous pourrez aussi le repasser, veillez juste à ne pas dépasser 150°C pour ne pas agresser sa belle matière.
Il est transparent, ce Short ?
Oui, mais pas comme vous l’imaginez. Depuis le 1er janvier 2024, la loi AGEC impose aux acteurs de l'industrie textile de vous informer de manière transparente pour favoriser une consommation consciente et éclairée. Même si on n’a pas attendu cette législation pour s’y coller, on trouve que ça va dans le bon sens et on est ravis de vous communiquer quelques infos supplémentaires sur votre Nouveau Short :
- Il est 100% recyclable. Si votre vie commune venait à tourner court, sachez que votre Short serait entièrement revalorisable. Cela dit, on vous conseille de penser au don avant d’envisager le recyclage : donner plutôt que vendre ou jeter, c'est contribuer à un cycle vertueux et aider ceux qui en ont le plus besoin.
- Il ne contient pas de microfibres plastiques. Contrairement à de nombreux vêtements qui libèrent des micro-plastiques lors du lavage, nos Nouveaux Shorts ont été conçus de manière à minimiser cet impact environnemental. Les microfibres plastiques sont de minuscules particules de plastique qui ont des répercussions néfastes sur les écosystèmes aquatiques et terrestres.
- Il ne contient pas de matières dangereuses. Nos Shorts sont élaborés en conformité avec des normes strictes visant à éliminer l'utilisation de substances nocives et autres traitements chimiques.
- Il ne contient pas de matériaux recyclés. Parfois on arrive à en avoir pour limiter encore plus l'impact de nos vêtements, malheureusement ce n'est pas le cas sur nos Nouveaux Shorts.
On vous laisse faire
Voilà, le sujet est clos.
L’entretien fait la moitié de la durabilité, donc on vous conseille vraiment d’y accorder un peu de temps. Et entre nous, il n’y a rien de compliqué ici.
De notre côté, on reviendra vers vous dans quelques semaines pour avoir votre ressenti par rapport au produit. Et si vous avez le moindre retour à nous faire, positif ou négatif, n’hésitez pas à l’envoyer à notre équipe qui est à votre dispo pour vous offrir le meilleur service : help@asphalte.com.
À très vite,
L’équipe ASPHALTE