Et oui, avec elle, vous allez pouvoir chanter sous la pluie (et ailleurs) pendant des années et des années. Peut-être même pendant des décennies si vous en prenez soin. On vous explique comment !
Votre parka en coton est robuste, mais elle mérite des soins adaptés pour garder toutes ses performances. Explications.
Un lavage à la main est aussi envisageable concernant cette version. Pour ça étalez votre Parka toutes poches ouvertes sur une surface plane comme le capot de votre Ford Gran Torino (ou une table éventuellement, ça fera l’affaire). Dans une bassine, préparez un mélange d’eau tiède, de lessive spéciale linge délicat (comme celle-ci) et de savon de Marseille. À l’aide d’un gant de toilette, frottez votre Parka avec cette préparation en formant des cercles pour ne pas « limer » la matière. Si certaines zones sont vraiment sales, une goutte d’ammoniaque diluée (une goutte, vraiment, pas de blague !) leur rendra un éclat impeccable. Une fois nettoyée et rincée, séchez votre Parka à l’aide d’une serviette et laissez-la à l’air libre une demi-journée (pas directement exposée au soleil).
Si vous tenez absolument à la passer en machine - ce qu’on ne vous recommande pas plus que ça - n’oubliez pas de la mettre sur l’envers et de préférer un programme froid (30°C grand maximum) avec un bouchon de lessive liquide. Dans ce cas-là, fermez bien les zips et les poches, et détendez le cordon de serrage à la taille.
Évidemment, pas de sèche-linge ni de blanchiment, et on évite un essorage à plus de 1000 tours/minute.
Et après les lavages successifs vient celui du traitement. En effet, il est possible qu’à force de nettoyages, le traitement déperlant sans fluor qu’on a utilisé pour garantir une toile hydrofuge perde en efficacité. Du coup, on vous conseille de lui passer un coup d’imperméabilisant de temps à autre (en début de saison par exemple) pour vous assurer de rester bien au sec même après plusieurs années de port.
Avant ça, veillez à ce qu’il n’y ait pas de tâches, et traitez-les si c’est le cas :
- Eau savonneuse + vinaigre blanc pour de la boue
- Savon de Marseille solide pour du gras (huile, sauces etc), à laisser sécher une heure sur la tâche avant de nettoyer à l’eau claire
- Vinaigre d’alcool à tamponner sur des traces de sudation et transpiration
- Vinaigre blanc + alcool ménager + eau sur un linge imbibé pour les taches de vin, bière et autres.
- À la fin de la saison, après l’avoir nettoyée et préparée à l’hibernation, placez votre Parka sur un cintre suffisamment robuste (en bois si possible) et maintenez-la à l’abri de la lumière. Dans une housse, vous lui épargnerez les frottements et la poussière, ce pour quoi elle vous sera grandement reconnaissante. Promis.
Voilà, on a fait le tour : si vous respectez ces quelques recos, il n’y a pas de raison pour que votre Parka ne vous accompagne pas jusqu’à vos vieux jours. Une victoire contre le temps, avec l’art et la manière.
Une Parka pour la planète
Depuis le 1er janvier 2024, la loi AGEC impose aux acteurs de l'industrie textile de vous informer de manière transparente pour favoriser une consommation consciente et éclairée. Même si on n’a pas attendu cette législation pour s’y coller, on trouve que ça va dans le bon sens et on est ravis de vous communiquer quelques infos supplémentaires sur votre Parka d’Hiver :
- Elle n’est pas du tout recyclable. Si votre vie commune venait à tourner court, on vous conseille de penser au don avant d’envisager le recyclage : donner, c'est contribuer à un cycle vertueux et aider ceux qui en ont le plus besoin.
- Elle ne contient pas de microfibres plastiques. Contrairement à de nombreux vêtements qui libèrent des micro-plastiques lors du lavage, nos Parkas d’Hiver ont été conçues de manière à minimiser cet impact environnemental. Les microfibres plastiques sont de minuscules particules de plastique qui ont des répercussions néfastes sur les écosystèmes aquatiques et terrestres.
- Elle ne contient pas de matières dangereuses. Nos Parkas d’Hivers sont élaborées en conformité avec des normes strictes visant à éliminer l'utilisation de substances nocives et autres traitements chimiques.
- Elle ne contient pas de matériaux recyclés. Parfois on arrive à en avoir pour limiter encore plus l'impact de nos vêtements, malheureusement ce n'est pas le cas sur nos Parkas d’Hiver.
Et voilà
Avec ces gestes simples, votre Parka d’Hiver continuera à vous protéger du froid tout en vous offrant un style impeccable année après année. C’est entre vos mains. Ou celles de votre pressing.
Et si vous avez le moindre retour à nous faire, positif ou négatif, n’hésitez pas à l’envoyer à notre équipe qui est à votre dispo pour vous offrir le meilleur service: help@asphalte-paris.com
Merci encore de votre confiance, on se voit bientôt pour la suite.
ASPHALTE