Cuirs de vachette italiens, semelles d’usure bien épaisses, montage Strobel infaillible : on a tout mis bout à bout pour vous préparer des Baskets qui tiennent la distance.
De votre côté, voilà ce que vous pouvez faire pour les chouchouter et maximiser leur durée de vie.
Règle n°1 : espacer les ports
Vous le savez déjà si vous avez des chaussures en cuir au placard : il est déconseillé de porter les mêmes chaussures deux jours d’affilée. Au contraire, on vous recommande de laisser la matière respirer en effectuant une rotation entre vos paires.
Règle n°2 : soigner le stockage
Si vous avez ça à la maison, vous pouvez placer une paire d’embauchoirs en bois à l’intérieur de vos Baskets pour les aider à conserver une belle forme dans le temps. En prime, ils se chargeront d’absorber l’humidité et de débarrasser vos Triple A d’éventuelles odeurs. Si vous voulez faire les choses dans les règles de l’art, sachez que le bois de cèdre n’a pas son pareil pour remplir cette mission.
Règle n°3 : assurer le nettoyage
Vous nous voyez venir, c’est l’étape la plus fastidieuse. Bonne nouvelle pour vous, vous n’aurez pas besoin de vous y coller tous les quatre matins. Un bon coup de polish une fois par mois fera largement le boulot.
Pour info, ça se passe en 6 étapes :
- Dépoussiérez grossièrement vos Baskets à l’aide d’un chiffon ou d’une microfibre.
- À sec, décrassez la semelle d’usure à l’aide d’une brosse à poils souples et fins. Ici, l’idée est d’ôter les impuretés et de désincruster les saletés qui élisent domicile au niveau de la couture.
- Avec une brosse douce, frottez le reste de la chaussure après avoir enlevé les lacets (tige, languette, œillets, empiècements en cuir suédé).
- Équipée d’une chamoisine et d’un nettoyant spécial cuir, frottez vos Triples A de manière circulaire pour les débarrasser des dernières tâches.*
- Après ça, vous pouvez appliquer un cirage de la couleur de vos Baskets pour les hydrater les aider à conserver une teinte éclatante.*
- Pour finir, un coup de spray imperméabilisant protégera votre boulot et vous épargnera un dégât des eaux.
*Évitez scrupuleusement les cuirs suédés lors de ces étapes. Elles ne valent que pour les parties en cuir lisse.
Voilà. Si vous respectez ces règles d’or, vous devriez facilement doubler leur espérance de vie. Ce n’est pas pour rien qu’on dit que l’entretien fait la moitié de la durabilité.
À vous de jouer
Voilà, vous savez tout.
De notre côté, on reviendra vers vous dans quelques semaines pour avoir votre ressenti. Si vous avez le moindre retour à nous faire d’ici là, positif ou négatif, n’hésitez pas à l’envoyer à notre équipe qui est à votre dispo pour vous offrir le meilleur service : help@asphalte.com.
À très vite,
ASPHALTE