Shopping Cart
Delivery to Europe for 9€ with free returns and exchanges *

C’est paradoxal, mais c’est un fait : la ceinture est un accessoire indispensable. On vous explique.

Le dictionnaire est catégorique : est accessoire « ce qui est dispensable, secondaire, non essentiel ». En matière de style pourtant, les accessoires sont loin d’être superflus et sont même incontournables.

Parmi eux, c’est la ceinture qui porte la culotte, dans tous les sens du terme. Et on est super contents de vous proposer la nôtre, que voici :

La Ceinture Robuste

D'abord, on vous raconte comment on s’y est pris dans la vidéo et on embraye juste après sur tous les détails.

 

Attachez vos ceintures

Qu’on se le dise : la ceinture existe depuis plus de 4000 ans, mais elle n’a pas été inventée pour maintenir le pantalon. D’abord, parce que les pantalons n’existaient pas à l’époque. Ensuite parce qu’un pantalon à la bonne taille n’a pas besoin d’être maintenu.

En fait, la ceinture servait plutôt à indiquer sa classe sociale. Par la suite, on l'a associée à d’autres symboles plus ou moins heureux, comme la virginité et la chasteté notamment, qui ont globalement disparus aujourd’hui.

En gros, sans les soldats de la Royal Navy, on aurait presque pu réduire la ceinture à un simple ornement, voire à un bijou. Mais voilà : dans les années 1920, les marins anglais ne supportent plus les cordes qui maintiennent leur pantalon et qui s’imbibent d’eau à la première vague. Alors ils décident de la remplacer par une lanière de cuir fermée par une boucle.

Ça vous dit quelque chose ? Eh oui, c’était il y a un siècle et la ceinture prospère depuis, riche de ce double héritage décoratif et utilitaire.

Finalement, c’est quoi une bonne ceinture ?

C’est bien beau de parler d’histoire, mais concrètement, qu’est-ce qu’on attend d’une bonne ceinture ?

C’est la question qu’on vous a posée et vous avez été près de 2000 à nous donner votre avis. C’est beaucoup 2000. Ça représente quasiment le nombre de personnes devant vous le 1er du mois quand vous devez recharger votre Navigo.

Bref, voilà en résumé ce que vous nous avez répondu : « On veut un bon cuir épais et solide, une lanière bien résistante, des trous de bouclage qui ne se déforment pas, et une boucle infatigable ».

En gros, vous voulez du COS-TAUD.

Et on vous comprend : on sait ce que c’est de voir apparaître un bourrelet sur le trou de sa ceinture ou même de la voir craqueler après 6 mois de port.

Du coup, on a mis la main à la pâte et on a bossé très fort sur les deux points clés d’une ceinture bien endurante : sa matière et sa boucle. À ce propos, la première est française et la deuxième aussi : pas de jalouse.

La Ceinture

Résiste, prouve que tu existes

Allez, on peut se le dire : on a tous flashé sur une ceinture avant de la voir, en moins d’un an, prendre des rides affreuses et devenir par endroits, aussi fine qu’une feuille à rouler. Oui, on sait, ça fait mal.

Et pour vous épargner un nouveau traumatisme, on a poncé tous vos retours pour vous proposer une pièce ultra conforme à vos attentes. La base ? Une matière bien gaillarde.

On a donc choisi une peau de vachette 100% française. Elle est plus grande que celle du veau, ce qui est bien pratique quand on a besoin d’une bande de cuir d’un mètre de long.

La Ceinture

Ce cuir provient d’animaux destinés à l’alimentation, transformés dans l’un des plus grands sites d’abattage français : SVA du côté de Vitré.

Côté épaisseur, on a opté pour du 36/38 mm, ce qui assure à la fois longévité et robustesse.

On a ensuite confié ces peaux à des experts du tannage végétal : les artisans italiens de la tannerie Lo Stivale, à Pise. Contrairement à leur Tour, ils sont vraiment droits et ont réalisé un travail de dingue. Le tannage végétal, c’est un procédé très ancien qui permet de transformer la peau brute en cuir en l’immergeant dans des bains composés de substances végétales comme des feuilles ou des écorces. Cette méthode est plus longue et plus couteuse que le tannage au chrome, mais elle est surtout plus responsable et plus saine, que ce soit pour la planète, pour les artisans ou vous.

Cuir ceinture

Grâce à ça, le cuir sera aussi plus souple, affichera plus de caractère et sa patine sera plus belle avec le temps. C’est un homerun !

Une boucle en laiton armé

Avoir une ceinture taillée dans un cuir solide et sain, c’est bien. Pouvoir la boucler, sa ceinture, c’est mieux.

Vous l’avez clairement spécifié dans le questionnaire : les boucles qui lâchent, y’en a assez fraté. Message reçu 5/5 : on a plié bagage et on est parti directement chez Poursin.

Oui, on parle bien d’une des plus prestigieuses et plus anciennes manufactures de bouclerie en France. Les artisans de la Maison, spécialisés dans les articles de sellerie, se sont peu à peu reconvertis dans la production de pièces pour la maroquinerie quand la voiture a « remplacé » le cheval.

Chassez le naturel, il revient au galop : vous verrez à notre boucle qu’avec Poursin, l’univers équestre n’est jamais loin. Ils ont travaillé pour nous un modèle en laiton massif, ce qui se fait de mieux dans le game.

Sans oublier l’ardillon propre à la marque, monté dans le respect des bons montages bien résistants de l'époque, pour une solidité sans compromis. Autant vous dire que cette boucle là n’est pas prête de vous lâcher.

La Ceinture

On en a fait tout un montage

Un cuir de qualité : check. Une boucle increvable 100% française : check. Il nous restait donc à les assembler sérieusement.

Et en matière de sérieux, les artisans d’Orca Accessoires en connaissent un rayon avec leurs 46 ans d’expérience sur la ceinture. Ce sont eux qui ont assuré le montage des nôtres.

Surpiquage de la lanière au fil cordonnet pour éviter les déformations, perforation des trous de bouclage, agrafage du passant surpiqué pour un maintien optimal de l’extrémité de la ceinture, mise à longueur, assemblage de la boucle maintenue par 4 points de coûture au même fil cordonnet hyper épais : autant d’opérations exigeantes qu’il a presque toutes fallu faire à la main. Ça vous donne une idée du niveau d’expertise d’Orca.

La Ceinture

C’est aussi pour ça qu’il était important pour nous de travailler une pièce presque intégralement Made in France : c’est bon pour l’économie locale et ça permet de conserver les savoir-faire uniques qui font la renommée de notre pays.

On se dit rendez-vous dans dix ans

Adieu les lanières avec la fermeté du réglisse, adieu les boucles qui vous claquent dans les doigts, adieu les trous dilatés façon ornières : on a tout réfléchi pour vous proposer une ceinture à l’épreuve du temps.

Elle est assez robuste pour durer et elle a un style intemporel pour qu’elle ne soit pas complètement dépassée dans dix ans.

Avec une largeur de 3,2 cm, elle passera aussi bien avec un jean, un chino ou avec un pantalon de costume. C’est vraiment la largeur la plus polyvalente.

La Ceinture

Au niveau des coloris, il y en a aussi pour tous les goûts.

Une lanière noire à surpiqûres ton sur ton pour une élégance discrète, pertinente dans une tenue formelle, mais pas que.

La Ceinture

Une autre marron clair à surpiqures ton sur ton, monochrome, bien lumineux.

La Ceinture

Une dernière d’un marron foncé avec des surpiqures écrues pour un contraste plus orienté workwear.

La Ceinture

Alors, décorative ou fonctionnelle ? Pour vous, on a choisi de ne pas choisir et de vous préparer à la place la parfaite combinaison des deux : une ceinture ornementale et fonctionnelle, élégante et durable.

Quelles sont les formalités ?

Cette ceinture on la lancera en préco, ce mercredi 15 juillet à 10h. Oui vous avez bien lu et non on ne s'est pas plantés dans le jour. Le mardi étant le 14 juillet, on ne travaille pas. Donc on décale simplement le lancement au lendemain même horaire.   

Par contre, pour la fin de la précommande, rien ne change. Elle se terminera dimanche soir à minuit. Donc vous avez 5 jours pour précommander la Ceinture Robuste si elle vous plaît. Les 900 premières ceintures seront livrées, début novembre et les prochaines mi-novembre.

Niveau tailles, on en a faite 3. Si vous hésitez entre 2 tailles, prenez la plus grande. Vous pourrez toujours y faire un trou supplémentaire si besoin. 

Guide des Tailles

On espère qu’elle vous plaira et si vous ne voulez pas la rater, on vous invite à vous inscrire sur la déclinaison qui vous intéresse juste là pour être prévenu en premier de l’ouverture de la précommande.

Et bon weekend !

ASPHALTE